Post has published by mongotmery
  • Modérateur
    Posts8250
    Member since: 14 mai 2013

    @noble7

    Les Nord Vietnamiens à l’approche de Saigon, avec chars, véhicules blindés et artillerie, ne te semblent pas assez conventionnels? 😉

    L’objectif ici n’est certes pas de gagner la guerre du Vietnam d’un coup, en supprimant la guérilla et l’opposition conventionnelle.

    Il est plutôt d’inverser le processus de désengagement US, en venant briser d’un coup l’armée nord vietnamienne engagée au Sud Vietnam, alors même que celle-ci a franchi la frontière parce qu’elle n’a plus à craindre les forces US. Les offensives précédentes tentant de pousser les USA hors de Vietnam du Sud, comme l’offensive du Têt, ont échoué, mais les USA étaient en position défensive. La question de savoir s’ils peuvent lancer une offensive au Vietnam à partir d’un pays limitrophe pour détruire toutes les forces nord vietnamiennes conventionnelles entrées au Sud Vietnam et forcer le Viet Cong à retourner à une activité de guérilla se pose: une telle action, en supposant un soutien politique, aurait pu entraîner des nouvelles négociations en causant un choc psychologique au Nord Vietnam similaire à celui subi par les USA jusqu’en 1973: le choc de se croire vainqueur et d’être désappointé, avec en plus de fortes pertes humaines et matérielles.

    Pour lancer cette offensive, je propose de prendre l’exemple d’une action similaire à celle théorisée sous le nom d’Air Land Battle et appliquée en 1991.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • A password will be emailed to you.