Post has published by Pano
Participant
Posts567

On est donc bel et bien dans un contexte de Guerre froide (Russie + quelques “alliés” vs la majeure partie de l’Occident)… ça pourrait continuer comme ça, chacun essayant de marquer des points et de placer ses pions, pendant un bon moment. 😉

D’ailleurs, à qui pourrait profiter une 3ème guerre mondiale ? Si aucune des puissances actuelles ne pourrait en tirer des bénéfices substantiels, il est (heureusement) peu probable qu’elles laissent les choses dégénérer trop.

Très intéressant, ce diagramme, en effet. Il souligne bien l’aspect complexe de la situation. 🙂

@mongotmery : en ce qui concerne l’alliance tactique entre Russie et Turquie, je crois qu’elle ne vise pas juste à éviter toutes sortes de bévues… au nord de la Syrie, leurs aviations respectives ont effectué notamment des frappes coordonnées contre des cibles (théoriquement) de l’État islamique. Donc ils se sont parfois battus côte à côte.

C’est aussi cela qui renforce en partie ces idées de nouveau bloc, de nouveaux alliés… D’après moi, rien n’est encore figé, ou définitif, à ce niveau, mais cela va dans le sens que chaque “grand” essaie de marquer des points, de redessiner les cartes (d’alliances au moins), de (re)positionner ses (nouveaux) pions.

La prochaine action de la Russie ? Là, comme ça, je n’en ai pas la moindre idée… Apparemment, ils n’ont pas mis leur menace à exécution (ils devraient éviter de faire des menaces qu’ils ne sont pas prêts à mettre à exécution, le cas échéant, sinon ils se décrédibilisent !), mais Poutine est parfois quelque peu imprévisible… même s’il l’est nettement moins que Trump !

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

A password will be emailed to you.