Post has published by SocrateLeStratège
  • Participant
    Posts275

Les frappes promises par les Occidentaux (États-Unis et France en premier lieu, rejoint par le Royaume Uni) ont été menées cette nuit à 3h du matin (heure de Paris).

Source:

Je pense que la citation qui convient pour le moment est Alea jacta est ! (Le sort en est jeté !).

De son côté, la Russie a dénoncé une attaque contre un état souverain et légitime en lutte contre une vague de terrorisme. Mais la Russie semble aussi avoir prit cette attque de manière personnelle : c’est une insulte au président russe (Le Figaro).

Je note un subtil changement de vocabulaire dans les expressions (Services diplomatiques) et diffusions d’informations (Médiats), qui je pense à son importance. Tout d’abord il y a le retour de l’expression “guerre”, qui il y a encore quelque temps était tabou (Ex: la «priorité est d’éviter le danger d’une guerre», selon l’ambassadeur russe à l’ONU Vassily Nebenzia, Le Figaro le 12 avril 2018). Aujourd’hui, ces le terme “alliées” qui remplace “coalition internationale” (Ex: “Damas a claironné avoir abattu dix-neuf des missiles tirés par les alliés”, Le Figaro le 14 avril 2018).

Je note également une évolution de la doctrine d’action diplomatico-militaire de la France. Avant les frappes réalisées ces dernières 24h, la France avait pour doctrine de toujours intervenir avec une légitimité absolue, c’est à dire sous mandat de l’ONU, à l’appel d’une population où entité menacé, avec le soutien d’au moins un allié, et dans le respect du droit internationale. Or dans sont discours, Jean-Yves le Drian (ministre des affaires étrangères français) dit “avoir prit acte du blocage systématique du conseil de sécurité de l’ONU” (Source Franceinfo le 14 avril 2018). Il semble donc que la France soie désormais prête à agir indépendamment de l’ONU.

Reste désormais à attendre la réaction des russes, et des iraniens.

PS: je vous met une carte de la situation militaire en Syrie (Source: Le Figaro).

Situation militaire en Syrie le 13 avril 2018

Stratège en devenir !

• A password will be emailed to you.