Post has published by Pano
  • Participant
    Posts582

Je partage cette inquiétude :

On entend que les Etats-Unis menacent cette fois de frapper punitivement le régime de Damas… et dans le même temps que la Russie, alliée du régime de Damas, se propose de prendre pour cible tout point de départ de missile américain !!!

Ce n’est pas bon du tout, ça pourrait très facilement dégénérer…

Ajouté à tout cela les actions de la Turquie d’Erdogan contre les Kurdes notamment, des missiles abattus en plein vol au-dessus de l’Arabie saoudite, des frappes “préventives” de l’armée israélienne dès qu’ils ont un quelconque “soupçon” (et, accessoirement, sans le moindre respect quant à la violation de l’espace territorial syrien pour ce faire)…

Ce n’est hélas pas nouveau, mais le Moyen-Orient est une véritable poudrière !

Cela peut dégénérer en 3ème guerre mondiale, comme cela peut en rester au stade de “règlement de comptes locaux”, de simulacre de conflit plus important… Je veux dire par là que, dans un contexte toujours proche de la Guerre froide (USA vs Russie), les parties en présence s’affrontent par pions interposés. Un peu comme avant la deuxième guerre mondiale avec la guerre civile en Espagne : les deux futurs camps (fascistes vs communistes) testaient des tactiques de combat… c’était presque un avant-goût de ce qui allait venir. Un premier bras de fer, à portée hautement symbolique.

Peut-être que cela ne dégénèrera pas en 3ème guerre mondiale, mais le vainqueur (s’il y en a !) pourra redessiner la géopolitique du Moyen-Orient, placer ses propres pions, verrouiller des bases solides… pour une suite des opérations ?

Je vois un parallèle entre ce qui s’y passe actuellement et la guerre civile d’Espagne… qu’en pensez-vous ?

La guerre, c'est l'histoire de l'humanité !
    Vouloir juger sans (bien) connaître, n'est-ce pas là le meilleur moyen de se tromper ?

• A password will be emailed to you.