Post has published by TRHHH
  • Participant
    Posts13
    Member since: 3 mars 2018

    Chapitre 4 : En Anatolie, à toute allure ! ( 1143 – 1170 )

    Fin 1143, le Doge lance moult préparatifs dans le but d’envahir la péninsule Turque. Pour cela la IVème, la Vème, la VIème et la VIIème armée ( nouvellement crées ) envahiront ces terres tandis que la Ière, la IIème et la IIème surveillent le domaine Vénitien. L’assaut est lancé fin 1147, les Vénitiens progressent lentement mais en 1158, hormis Constantinople, les Byzantins sont chassés de ” L’Europe”. L’empire en déclin demande la paix, mais le Doge veut une capitulation SANS condition. Et pendant que la VIème armée assiège et prend Nicée, la Vème et la VIIème livre une énorme bataille devant Constantinople, les pertes sont lourdes mais les Byzantins sont anéantis. Constantinople tombe et les Byzantins acceptent finalement de perdre leur souveraineté, mais le Doge sera clément et il rendra l’ile de Chypre et Corinthe à l’empereur, qui siège désormais à Izmir. La campagne a été un grand succès, mais sur les 8000 hommes partis de Venise, à peine 1500 en reviendront… Pendant ce temps les frictions entre Venise et l’Empire Polonais, qui vient d’annexer la Hongrie, se multiplient tandis que le Danemark est rayé de la carte et que l’Espagne accepte de passer sous domination Française de même que les villes Flamandes.

     

    Désormais les Vénitiens sont alliés avec la France et l’Angleterre, et ces trois pays sont en guerre contre la Pologne. Tout sera facile ? Non. L’Empire Polonais se retrouvera t-il seul contre trois ? Non. Cracovie sera-t-elle atteinte avant 1200 ? Non.

    Les Grandes Puissances ont asservi les petits duchés, ont étendus leur superficie à une taille jamais égalée; L’echiquier se pose sur la Table des Rois, chacun place ses Pions pour la terrible guerre qui va arriver…

     

  • A password will be emailed to you.